Perdre le double menton est le rêve de plusieurs personnes qui en souffrent. Toutefois, il est vraiment difficile à éliminer. Cet article explore les différents aspects du double menton : de ses causes et origines aux traitements esthétiques et exercices utiles pour le perdre.
Qu’est-ce que le double menton ?
Le double menton est une accumulation de graisse dans la zone du cou située sous le menton. Il se développe généralement chez les personnes qui connaissent une prise de poids importante, mais il peut également se produire au cours du vieillissement.
Un double menton signifie que la graisse s’accumule sous le menton, ce qui peut amener une personne à avoir de la graisse sur le cou, ce qui n’est évidemment pas agréable à regarder.
C’est pourquoi le double menton a toujours été un cauchemar pour ceux qui en souffrent, notamment parce qu’il n’est pas toujours le résultat d’une prise de graisse. Vous avez beau être mince, vous avez quand même un double menton !
Avoir un double menton peut être une tare pour certains, et parfois nous n’aimons pas nous regarder dans le miroir à cause de cette vilaine accumulation de graisse dans le cou et le menton.
C’est pourquoi il est important de connaître les causes du double menton et de savoir comment l’éliminer.
Causes du double menton
Les principales causes du double menton sont l’alimentation et la génétique ; même les personnes minces et en bonne santé peuvent souffrir de cette imperfection car elle est héritée de leur famille.
L’âge est une autre cause importante du double menton, mais la posture et la grossesse peuvent également contribuer à son apparition.
Examinons en détail les principales causes.
La composante génétique
Comme mentionné ci-dessus, le développement d’un double menton peut être dû à des causes génétiques. Il existe, en effet, une prédisposition génétique et familiale héréditaire qui tend à favoriser l’accumulation de graisse sous le menton. En effet, il pourrait s’agir d’une tache héréditaire qui est déjà présente dans la famille et qui se manifeste donc chez les gens même à un très jeune âge. Mais ne vous découragez pas tout de suite, car si vous êtes en bonne forme et avez un mode de vie sain, vous n’aurez aucun problème à vous en débarrasser.
L’âge
La deuxième cause la plus fréquente de l’apparition d’un double menton est l’âge. En effet, même les personnes qui n’en ont pas souffert dans leur jeunesse ou qui ont suivi une alimentation saine et équilibrée tout au long de leur vie sans jamais être en surpoids peuvent avoir des problèmes de double menton. Il est connu qu’avec l’avancée en âge, il y a un relâchement physiologique des muscles du visage et de la peau, qui dans certains cas peut également entraîner un surpoids. Le manque de tonus musculaire et l’affaissement de la peau (par exemple, l’affaissement des joues) peuvent entraîner l’affaissement de la zone sous le menton et la formation du funeste double menton.
L’utilisation abusive des téléphones portables
Pour ceux qui ont plus de chance et qui n’en souffrent pas à cause de causes génétiques, il faut toutefois se rappeler de ne pas sous-estimer ce problème dans la jeunesse et à l’âge adulte, car même la posture peut augmenter les chances de développer un double menton.
Le fait de pencher constamment le cou vers l’avant, comme lorsqu’on regarde son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur, favorise l’accumulation de graisse sous le menton et donc l’apparition de cette imperfection.
Le fait de garder le cou penché vers l’avant en permanence permet d’étirer et de renforcer les muscles arrière du cou, tandis que les muscles avant perdent de leur force et commencent à s’affaiblir avec le temps. Maintenir une bonne posture et un cou droit peut donc faire toute la différence pour éviter ce problème.
Habitude alimentaire, surpoids et grossesse
L’une des causes les plus courantes et les plus connues de l’apparition d’un double menton est certainement la prise de poids. En fait, beaucoup de gens pensent que seules les personnes en surpoids peuvent souffrir d’un double menton, mais comme nous l’avons déjà vu, ce n’est pas le cas. Cependant, la prise de poids, due à une mauvaise alimentation et à une consommation excessive et incorrecte de nourriture, est l’une des causes les plus typiques : comme la graisse s’accumule sur tout le corps, il est normal qu’elle s’accumule également dans la zone du menton. Toutefois, ce problème ne touche pas seulement les personnes en surpoids, mais aussi les femmes enceintes.
Dans ce dernier cas également, on observe une augmentation du poids et de la graisse corporelle, mais elle est due à la grossesse, qui peut également provoquer une accumulation de graisse dans le bas-ventre.
Double menton, même chez les personnes minces
Cette fâcheuse imperfection est certainement plus fréquente chez les personnes en surpoids ou âgées, mais cela n’exclut pas l’apparition d’un double menton chez les personnes minces également.
En effet, comme nous l’avons souligné plus haut, même les personnes qui ont une alimentation saine et équilibrée et qui sont en bonne forme physique peuvent souffrir de double menton, soit en raison de la génétique ou d’une mauvaise posture, mais aussi parce qu’elles sous-estiment les muscles de leur cou.
En outre, il peut se développer en raison de problèmes liés à la structure osseuse de la personne concernée : en particulier, les personnes qui ont une structure mandibulaire peu prononcée, qui accentue les bourrelets dans la zone du sous-menton, auront un double menton bien visible. En revanche, une mâchoire plus prononcée et tournée vers l’extérieur permet de mieux cacher ces bourrelets.
Comment perdre le double menton : méthodes efficaces ?
Après avoir clarifié et énuméré les causes du double menton, il est maintenant temps d’énumérer les méthodes les plus efficaces pour perdre le double menton.
- Minceur
La réponse la plus immédiate est certainement de perdre du poids. Puisque nous parlons d’accumulation de graisse, la première chose à faire est d’essayer de suivre un régime alimentaire sain, de faire de l’exercice et de perdre du poids. Puisque nous parlons de graisse accumulée dans le bas-ventre, réduire l’apport calorique quotidien et, par conséquent, perdre du poids, est la solution la plus efficace pour éliminer la graisse présente sur tout le corps et également sur le cou.
- Gymnastique faciale : quelques minutes par jour seulement
Cependant, les régimes ne sont pas toujours suffisants, surtout pour les personnes ayant un poids normal.
C’est pourquoi il est utile d’effectuer de simples et petits exercices de yoga facial ou de gymnastique faciale, qui peuvent être faits n’importe où, et qui ne prennent que quelques minutes chaque jour pour déjà montrer des améliorations. Avec ces exercices, en effet, il est possible de raffermir les muscles du cou et du visage, en éliminant le bourrelet du double menton.
Exercices pour perdre son double menton
Vous trouverez ci-dessous quelques exercices simples pour votre double menton. Dans d’autres articles, nous avons traité, par exemple, des exercices pour l’articulation temporo-mandibulaire, qui peuvent parfois aussi être très efficaces pour éliminer un double menton.
1. Massage de la nuque
Relevez la tête en étirant au maximum les muscles de votre cou et ouvrez légèrement la bouche. Placez une main sur le cou, sous le menton, et exercez une légère pression. Continuez en passant votre main le long de votre cou, en étirant la peau vers le bas. Répétez cet exercice au moins deux fois par jour. Le massage facial japonais anti-rides est une autre excellente méthode pour éliminer les rides, mais aussi, dans certains cas et avec des exercices spécifiques, le double menton.
2. Exercice du baiser
Non, vous n’avez pas besoin d’embrasser quelqu’un pour faire cet exercice !
Asseyez-vous avec les pieds à plat sur le sol et, la tête droite, gardez votre cou aussi tendu que possible. Poussez vos lèvres vers l’avant comme pour donner un baiser et restez dans cette position pendant 20 secondes.
Répétez cet exercice pendant 10 minutes par jour.
3. Exercice de la mâchoire
Asseyez-vous avec le dos droit, levez le menton et poussez lentement votre mâchoire vers l’avant. Maintenez la position pendant 3 secondes et répétez 5 fois.
Cet exercice, ainsi que d’autres abordés dans un autre article sur les exercices temporo-mandibulaires, peuvent être très utiles pour éliminer son double menton, il serait donc très conseillé d’utiliser ces exercices si vous avez des problèmes d’imperfections telles qu’un double menton, ou une double couronne. Ces exercices peuvent vous aider, je vous recommande donc de les faire très soigneusement et tous les jours, afin d’en apprécier les bénéfices en peu de temps.
Traitement et chirurgie esthétique
Si le double menton constitue un réel problème esthétique pour une personne et que vous devez agir immédiatement, vous pouvez recourir à différents traitements et chirurgies esthétique esthétiques avec l’aide et les conseils de médecins spécialisés. La médecine ou les interventions chirurgicales peuvent faire perdre son double menton en 10 jours.
1. Injection de produits de comblement
Les produits de comblement peuvent résoudre le problème du double menton. L’utilisation de produits de comblement à base d’acide hyaluronique est la pratique la plus célèbre et la plus répandue en médecine esthétique. Elle est utilisée pour détendre les tissus qui ont tendance à s’affaisser jusqu’au menton et pour redonner du volume au visage et au cou.
2. Radiofréquence
Une crème anesthésiante est appliquée sur la zone du double menton, puis l’appareil est placé sur la zone concernée, en effectuant un à deux mouvements espacés de quelques millimètres.
Une fois la procédure terminée, le médecin continue en faisant passer la radiofréquence sur la zone : cela permet d’augmenter la circulation lymphatique et sanguine qui sert à éliminer la graisse précédemment fondue.
Grâce à la radiofréquence, il est parfois possible d’éliminer les doubles mentons et d’avoir une meilleure apparence, de s’aimer davantage et d’aider à conquérir la personne qui nous plaît tant et que, à cause de notre manque d’estime de soi (peut-être dû précisément au double menton), nous ne parvenons pas à aborder parce que nous sommes intimidés par nous-mêmes.
3. Belkyra
Il s’agit de l’un des traitements les plus connus et les plus spécifiques. Elle consiste en des injections locales d’un médicament naturel à base d’acide désoxycholique, qui détruit littéralement les cellules de façon permanente, en dissolvant les graisses et en favorisant la production de collagène. Dans ce cas, il est possible de ressentir une légère sensation de brûlure.
4. Liposuccion et lifting du cou
Un lifting du cou éclaircit naturellement le cou, élimine les rides et la peau flasque. Il est important de savoir que le résultat d’un lifting du cou peut changer en fonction du patrimoine génétique de la personne qui subit le traitement, il est donc important de prendre soin de votre cou avec les bons produits.
La liposuccion du cou quant à elle, est efficace si l’aspect du menton est affecté par l’accumulation de la graisse.
En général, le lifting du cou est toujours associé à la liposuccion afin de donner un résultat meilleur. C’est ainsi que ces autres méthodes, bien que non naturelles, peuvent être la meilleure solution.
Faites un devis avec Aram Clinic pour se débarrasser définitivement du double menton