Traitement des cicatrices : toutes les informations

traitement-cicatrices
Le 14 décembre 2022

Les cicatrices sont souvent le souvenir ou le reflet d’un moment douloureux. Elles peuvent être le résultat d’une intervention chirurgicale, d’accidents ou de blessures. S’il y a des gens qui vivent très bien avec leurs cicatrices, pour d’autres, elles sont plus difficiles à gérer dans la vie de tous les jours. Selon leur localisation dans le corps, elles sont plus ou moins exposées et visibles. Quel que soit le type de cicatrice présente, il existe de nombreuses options de traitement qui peuvent considérablement réduire son apparence.

Si vous avez une cicatrice que vous aimeriez enlever ou rendre moins visible, vous pouvez opter pour les traitements des cicatrices.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est la trace d’une plaie cicatrisée. Plus l’approche de la cicatrisation des tissus était prudente, plus la cicatrice devient invisible. Il est généralement convexe, décoloré et se détache nettement sur le fond de l’épiderme normal.

La présence d’une cicatrice aggrave la qualité de vie et enlève la confiance en soi. Il existe de nombreux types de cicatrices, à savoir :

  • Cicatrices d’acné
  • Cicatrices de brûlures
  • Cicatrices de traumatisme
  • Cicatrices après chirurgie esthétique
  • Cicatrices chéloïdes

Qui peut être candidat aux traitements des cicatrices ?

Avec un large éventail de cicatrices pouvant être traitées par des traitements contre les cicatrices, si vous souhaitez améliorer l’apparence d’une cicatrice sur votre corps, vous êtes probablement un bon candidat pour l’une des procédures. Bien sûr, la meilleure façon de déterminer si vous un bon candidat au traitement des cicatrices est de planifier une consultation. Les dermatologues attentionnés et expérimentés vous aideront à déterminer le meilleur plan d’action, afin que vous puissiez reprendre confiance en votre apparence.

Comment se passent les traitements contre les cicatrices ?

Tous les traitements contre les cicatrices sont conçus pour répondre aux besoins uniques du patient. Chaque procédure doit être aussi unique que le patient, et par conséquent, les dermatologues hautement qualifiés ou les cliniciens agréés vont utiliser leur savoir-faire et leur expérience pour déterminer la meilleure technique vous permettant d’obtenir les résultats souhaités.

cicatrices

Quels sont les traitements courants de révision des cicatrices ?

Chaque cicatrice est différente, nous adoptons donc une approche hautement individualisée du traitement. Les techniques les plus couramment utilisées pour traiter les cicatrices comprennent :

  • Resurfaçage de la peau au laser fractionné: Les lasers ablatifs et non ablatifs peuvent améliorer de nombreux types de cicatrices, ainsi que les rides, ridules et autres problèmes cosmétiques.
  • Révision chirurgicale: Les grandes cicatrices de blessures traumatiques ou de chirurgies ne peuvent souvent pas être entièrement éliminées avec des lasers, mais chirurgicalement. Une incision précise est faite autour de la cicatrice, et la plaie suivante est fermée avec des techniques et des sutures spécifiques, afin qu’elle puisse cicatriser avec un minimum de cicatrices.
  • Produits de comblement cutané: Les cicatrices déprimées, en particulier sur le visage, peuvent être comblées avec un produit de comblement cutané temporaire ou permanent.
  • Dermabrasion: Cette procédure mélange la cicatrice dans la peau normale environnante afin qu’elle ne soit pas si évidente. Il peut améliorer l’apparence de certaines cicatrices mineures.

Comment se passe la récupération du traitement des cicatrices ?

Compte tenu de la nature non invasive des traitements proposés, la plupart des patients peuvent reprendre leur routine quotidienne sans aucun temps d’arrêt. Cela dit, chaque corps est différent et vous pouvez ressentir des rougeurs, des gonflements ou des irritations lorsque votre peau guérit du traitement. Votre équipe de traitement vous fournira des instructions détaillées à suivre après la procédure.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires au traitement des cicatrices ?

Les effets secondaires associés aux différents traitements des cicatrices incluent une rougeur et un gonflement temporaires au site de traitement, qui ne devraient durer que quelques jours. Il existe un faible risque de démangeaisons prolongées, de rougeurs et de cloques ; un risque d’éclaircissement ou d’assombrissement de la peau, de brûlures et d’ecchymoses, dont certaines peuvent laisser des cicatrices.

Comment se présentent les résultats ?

Les résultats du traitement dépendent de la cause de la cicatrice, ainsi que de la taille et de l’emplacement de la cicatrice. Certaines cicatrices mineures ou superficielles peuvent être complètement éliminées par les méthodes décrites ci-dessus, tandis que d’autres ne peuvent qu’être améliorées. Dans la plupart des cas, le traitement permet d’obtenir au moins une amélioration significative des cicatrices.

Supprimez les cicatrices indésirables avec Aram Clinic en remplissant le formulaire suivant :

Les crèmes anti-cicatrices en vente libre fonctionnent-elles ?

Des études médicales ont constamment montré qu’il n’y a pas de crème topique qui puisse prévenir ou traiter les cicatrices. Cependant, l’effet de massage du frottement d’une crème sur une cicatrice aidera à améliorer l’apparence des cicatrices existantes, que vous utilisiez une crème très chère ou simplement un hydratant quotidien doux. Les résultats sont les mêmes, quelle que soit la crème que vous utilisez. Il est donc conseillé de parler à votre dermatologue avant de commencer tout traitement cutané topique, car nombreux d’entre eux peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées.