Greffe du foie en Turquie : dernier recours pour traiter les pathologies hépatiques

greffe-foie-turquie
Le 8 février 2022

« Aram Clinic tient à vous informer ses patients qu’elle ne fournit pas d’organes pour les greffes médicales. En effet, nous encourageons vivement nos patients à envisager la possibilité d’un don d’organe provenant d’un proche. »

Une greffe de foie est une intervention chirurgicale visant à retirer un foie qui ne fonctionne plus correctement (insuffisance hépatique) et à le remplacer par un foie sain provenant d’un donneur décédé ou par une partie d’un foie sain provenant d’un donneur vivant.

En général, la greffe du foie en Turquie est réservée comme option de traitement aux personnes qui présentent des complications importantes dues à une maladie hépatique chronique en phase terminale. La transplantation hépatique peut également être une option thérapeutique dans de rares cas de défaillance soudaine d’un foie auparavant sain.

Le nombre de personnes en attente d’une greffe de foie dépasse largement le nombre de foies disponibles provenant de donneurs décédés.

La transplantation du foie d’un donneur vivant est une alternative à l’attente d’un organe provenant d’un donneur décédé. La transplantation du foie d’un donneur vivant est possible parce que le foie humain se régénère et retrouve sa taille normale peu de temps après le retrait chirurgical de la partie de l’organe. En Turquie, cette option est fortement recommandée afin de minimiser le taux de létalité causé par l’attente d’un donneur décédé.

En 2017, environ 2000 greffes de foie ont été réalisées chez des adultes et des enfants en Turquie. Parmi celles-ci, environ 600 ont été réalisées à partir de foies de donneurs vivants. Pour le traitement par greffe d’organes des pathologies hépatobiliaires en Turquie, Aram Clinic assure la prise en charge complète des maladies du foie, des voies biliaires et du pancréas.

Nous avons des programmes spécifiques pour le traitement de :

  • Tumeurs du foie
  • Tumeurs du pancréas
  • Hépatites B et C
  • Cirrhose

Anatomie du foie

Le foie est le plus grand organe interne et remplit plusieurs fonctions essentielles, notamment :

  • Traite les nutriments, les médicaments et les hormones
  • Il produit de la bile, qui aide l’organisme à absorber les graisses, le cholestérol et les vitamines liposolubles.
  • Fabrique des protéines impliquées dans la coagulation du sang
  • Élimine les bactéries et les toxines du sang
  • Prévient les infections et régule les réponses immunitaires

Pourquoi, et quand faire une greffe du foie ?

La greffe du foie est une option thérapeutique pour les personnes souffrant d’une insuffisance hépatique dont l’état ne peut être contrôlé par d’autres traitements ou pour certaines personnes atteintes d’un cancer du foie.

L’insuffisance hépatique peut survenir rapidement ou sur une plus longue période. L’insuffisance hépatique qui survient rapidement, en quelques semaines, est appelée insuffisance hépatique aiguë. L’insuffisance hépatique aiguë est une affection rare qui résulte généralement de complications liées à certains médicaments.

Bien que la transplantation du foie puisse traiter l’insuffisance hépatique aiguë, elle est plus souvent utilisée pour traiter l’insuffisance hépatique chronique. L’insuffisance hépatique chronique se développe lentement, sur des mois ou des années.

Voici quelques-unes des principales causes de cirrhose qui entraînent une insuffisance hépatique et une transplantation du foie en Turquie :

  • Hépatite B et C
  • La maladie alcoolique du foie, qui provoque des lésions du foie dues à une consommation excessive d’alcool.
  • La stéatose hépatique non alcoolique, une maladie dans laquelle les graisses s’accumulent dans le foie et provoquent une inflammation ou des lésions cellulaires.
  • Les maladies génétiques affectant le foie, notamment l’hémochromatose, qui provoque une accumulation excessive de fer dans le foie, et la maladie de Wilson, qui provoque une accumulation excessive de cuivre dans le foie.
  • Maladies affectant les canaux biliaires (les tubes qui transportent la bile du foie), telles que la cirrhose biliaire primitive, la cholangite sclérosante primitive et l’atrésie des voies biliaires. L’atrésie biliaire est le motif le plus fréquent de transplantation hépatique chez l’enfant.

La transplantation hépatique peut également traiter certains types de cancer qui prennent naissance dans le foie.

Combien coûte une greffe du foie en Turquie ?

Se classant dans le top 3 des greffes d’organes et du foie à partir de donneurs vivants, la Turquie via ses hôpitaux et ses cliniques forme un atout incontournable pour les patients qui doivent greffer des tissus hépatiques sains pour survivre. De plus que le prix de l’opération est moins cher qu’en Europe ou qu’aux Etats-Unis. Le formulaire ci-dessous vous permet d’obtenir tous les détails sur la greffe du fois en Turquie : son prix, les modalités de paiement, les étapes de la prise charge, les informations sur le donneur, …