Le Shock Loss des cheveux après greffe capillaire : Tout savoir

shock-loss-cheveux-apres-greffe-capillaire
Le 7 avril 2023

Il est normal de perdre les nouveaux cheveux à la suite d’une greffe de capillaire FUE ou DHI. Ce processus commence 1 à 2 semaines après l’opération et c’est tout à fait normal. Vos nouveaux cheveux pousseront à leur place au cours des 8 à 12 mois suivants. Ce t effet indésirable inéluctable s’appelle le Shock Loss des cheveux implantés.

Il existe trois types de Shock Loss que les patients doivent connaître :

  • Le Shock Loss des cheveux transplantés
  • Le Shock Loss des cheveux non transplantés
  • Le Shock Loss des cheveux dans la zone donneuse

Pourquoi les cheveux tombent-ils après une intervention chirurgicale ?

Les cheveux ont un cycle de croissance, divisé en trois phases : croissance, transition et repos. La phase de repos correspond à la période pendant laquelle les racines perdent leurs cheveux. Les cheveux peuvent passer en phase de repos à la suite d’un traumatisme chirurgical. Les principaux traumatismes subis par les cheveux au cours d’une greffe de cheveux sont les suivants :

  • Le follicule pileux est coupé et déconnecté de la circulation sanguine.
  • Le follicule pileux est réimplanté dans le cuir chevelu.
  • Les cheveux environnants sont affectés par les incisions et l’anesthésie.

Le Shock Loss des cheveux transplantés

7 jours après la greffe de cheveux. La chute des cheveux n’a pas commencé. Les greffons nouvellement implantés sont visibles à leur emplacement.

Après une greffe de cheveux, les follicules implantés et les cheveux attachés resteront à leur nouvel emplacement pendant 1 à 2 semaines. Pendant cette période, les follicules passent à une phase de repos et commencent à perdre leurs cheveux. Cette perte de cheveux peut commencer dès le dixième jour suivant la transplantation capillaire. Elle peut durer jusqu’à 12 semaines.

Perte de cheveux 2 semaines après la greffe

À 2 semaines, vous pouvez voir que certains cheveux commencent à tomber à la racine du cheveu transplanté.

Chock Loss des cheveux 1 mois après la greffe

Un mois après l’intervention, la plupart des cheveux transplantés sont tombés. La zone opérée ne présente qu’une rougeur minime.

Cette perte de cheveux est normale et ne signifie pas que le cuir chevelu « rejette » les cheveux transplantés.

Shock Loss des cheveux 3 mois après la greffe capillaire

Trois mois après la greffe de cheveux, les cheveux tombés commencent à repousser. Au cours des prochains mois, cet homme peut s’attendre à une bonne croissance, le résultat final étant visible 8 à 12 mois après l’opération.

Shock Loss des cheveux non transplantés

Certains patients peuvent remarquer que les cheveux qui n’ont pas été transplantés peuvent tomber après une greffe de cheveux. Le risque de perte de cheveux non transplantés est accru si la personne a un grand nombre de cheveux minces ou miniaturisés qui se trouvent entre les cheveux nouvellement implantés. Comme les cheveux greffés, ces cheveux natifs non transplantés tombent parce que leurs follicules entrent également en phase de repos après le traumatisme de l’intervention chirurgicale.

Le Shock Loss des cheveux non greffés peut se produire à partir de deux semaines après l’intervention chirurgicale capillaire, mais peut aussi survenir des mois plus tard. Ce processus, bien que rare, se résout de lui-même. Tous les cheveux qui sont tombés devraient repousser.

Perte de cheveux (Shock Loss) dans la zone donneuse

Dans de rares cas, les patients peuvent constater une perte de cheveux dans la zone donneuse. Ce phénomène est rare, surtout lorsque le patient a été opéré par un chirurgien expérimenté en transplantation capillaire. La perte de cheveux dans la zone donneuse est temporaire et les cheveux devraient repousser.

Quand les cheveux repoussent-ils après un Shock Loss des cheveux ?

Les greffons capillaires ont tendance à tomber entre 2 et 12 semaines après l’opération. Une fois tombés, les cheveux devraient commencer à repousser au cours des 4 à 12 mois suivants.
Entre 12 et 18 mois après l’intervention, les cheveux devraient commencer à s’épaissir, ce qui rendra le résultat final encore meilleur.

Peut-on réduire le risque du Shock Loss des cheveux après une greffe capillaire ?

Malheureusement, il n’existe aucun moyen éprouvé de réduire le risque de perte de cheveux après une intervention chirurgicale. Toutefois, les patients peuvent se prémunir contre une chute future en prenant du Finasteride (hommes seulement) ou du Minoxidil (hommes et femmes).

Finastéride

Le finastéride réduit le taux de dihydrotestostérone dans le cuir chevelu. Cela permet de prévenir la chute des cheveux et d’épaissir la chevelure chez de nombreux hommes. Le finastéride est un comprimé que vous pouvez prendre tous les jours ou selon les conseils de nos chirurgiens.

Minoxidil

Le Minoxidil est une solution ou une mousse que vous pouvez appliquer pour épaissir les zones de cheveux clairsemés. Il aide également à prévenir la chute des cheveux et peut être utilisé pour accélérer la repousse des cheveux qui sont tombés lors d’un choc.