Devis en ligne gratuit
Le corps de chaque femme est différent. Il en va de même pour la façon dont elles se remettent d’une intervention chirurgicale telle qu’une augmentation mammaire.
La plupart des chirurgiens vous diront que le résultat final d’une augmentation mammaire n’est visible que plusieurs mois après l’opération.
La recherche a montré qu’il peut y avoir une grande variabilité dans l’ampleur du gonflement qu’une femme subit après une opération d’augmentation mammaire. Certaines femmes souffrent d’un gonflement qui dure plusieurs semaines après l’opération, ce qui les empêche parfois de porter des vêtements qui couvrent leurs seins. D’autres femmes ne souffrent pas d’un gonflement aussi important, ce qui leur permet de reprendre leurs activités régulières dans la période postopératoire immédiate.
Pour répondre à la question fréquente « Que deviennent les mamelons après une augmentation mammaire ? », voici ce qu’il faut savoir.
Sensibilité
Contrairement aux autres zones du sein, le mamelon est particulièrement sensible. En effet, il présente une forte densité de terminaisons nerveuses qui, après une opération d’augmentation mammaire, sont étirées au-delà de leurs limites antérieures. Cela peut entraîner une sensibilité accrue du mamelon. Vous pouvez ressentir une irritation et une gêne, en particulier lorsque vous exercez une pression en portant des soutiens-gorge serrés qui pincent les mamelons.
Rétraction
Il est également fréquent de constater une rétraction des mamelons pendant environ 2 à 3 semaines. Les mamelons peuvent s’aplatir, se rétracter et devenir plus petits qu’auparavant. Il ne s’agit pas d’un retard de cicatrisation, mais d’une réaction de l’organisme au traumatisme de l’intervention chirurgicale.
Les mamelons peuvent se rétracter au début du processus de cicatrisation, mais ils retrouveront leur taille et leur aspect d’origine au bout de quelques semaines.
Taille
La taille de la partie supérieure de la poitrine et des mamelons augmentera considérablement à la suite de l’augmentation mammaire par prothèses rondes ou anatomiques. En fonction de la taille de l’implant, le diamètre de l’aréole peut également s’élargir, bien que la taille du mamelon lui-même reste généralement inchangée.
Position
Dans certains cas, les mamelons peuvent avoir un aspect et une sensation bizarres en raison de la position dans laquelle ils se trouvent après l’opération. Les patientes dont la peau est tendue dans la moitié inférieure du sein, entre le mamelon et le sillon mammaire, en particulier si elles ont choisi un implant de grande taille, peuvent voir l’implant « monter haut » pendant les premiers mois suivant l’intervention. Comme le mamelon reste dans sa position normale, il peut être situé sur la face inférieure de l’implant et donc pointer légèrement vers le bas.
Avec le temps, sous le poids de l’implant et sous l’effet de la gravité, la peau du bas du sein s’étire progressivement pour accueillir l’implant, et la phase de chute se produit. Lorsque l’implant se trouve dans une nouvelle position, plus basse, le mamelon se trouve sur la partie la plus projetée de l’implant et pointe à nouveau vers l’avant. Ce processus peut durer jusqu’à trois mois.