
Un beau sourire renforce non seulement la confiance en soi, mais a également une grande influence sur la qualité de vie en général. Seulement, tout le monde ne jouit pas d’un sourire parfait. Et si vous faites partie de ceux qui ont des problèmes dentaires tels que le désalignement, sachez que cela n’est pas une fatalité. En effet, il y a bien des solutions pour y remédier. Si les outils métalliques ont toujours été la base du redressement dentaire, mais aujourd’hui, de nombreuses options de dentisterie esthétique s’offrent à vous.
Avant de voir les différentes méthodes disponibles pour redresser les dents, faisons d’abord la lumière sur l’origine du désalignement des dents et l’importance de les redresser. Enfin, nous verrons jusqu’à quel âge il est possible de redresser les dents.
Quelles sont les causes du mauvais alignement des dents ?
Qu’elles soient héréditaires ou qu’elles proviennent de mauvaises habitudes, les causes de désalignement des dents sont nombreuses :
- Succion du pouce dans l’enfance
- Manque de place dans la mâchoire
- Position de la langue
- Respiration par la bouche
- Déglutition inversée
- Régime alimentaire créant une sous
- Musculature de la mâchoire
Le mauvais alignement des dents chez l’adulte est souvent le résultat d’un manque de traitement orthodontique dans l’enfance. Toutefois, cela peut résulter d’un accident ayant entraîné un déplacement dentaire.
Pourquoi devriez-vous redresser vos dents ?
Le redressement des dents répond à un double objectif : esthétique et sanitaire. En effet, le mauvais alignement des dents implique souvent des problèmes esthétiques, et peut causer des problèmes de santé.
Par exemple, les dents tordues peuvent causer des problèmes lors du brossage et provoquer des caries ou un colmatage des dents. Elles peuvent également être une source de fracture et conduire à une érosion accélérée de l’émail.
Enfin, des dents mal alignées peuvent également causer des douleurs, des problèmes digestifs dus à une mauvaise mastication des aliments et augmenter le risque d’apnée du sommeil.
Quelles sont les différentes options pour redresser les dents ?
Il existe plusieurs méthodes permettant de redresser les dents :
-
Bretelles (ou bagues) métalliques
Les appareils orthodontiques sont placés dans le cabinet de l’orthodontiste après un examen dentaire et un nettoyage approfondi. Les bretelles sont fixées à l’avant des dents et reliées par une tige métallique qui aligne les dents. Il existe trois types de bagues orthodontiques : les bagues en métal, très courantes, les bagues en céramique et les bagues en résine, plus discrètes mais plus chères.
Cependant, de nombreux adultes n’aiment pas ce traitement orthodontique, en raison de ses limitations esthétiques et de son incompatibilité avec la vie professionnelle.
-
Appareils lingual (intérieur)
C’est un traitement orthodontique qui a de la côte auprès des adolescents et des adultes pour corriger l’alignement de leurs dents. En effet, suivant le principe de l’orthodontie traditionnelle, la tige est fixée à l’arrière des dents, c’est-à-dire du côté de la langue. Cela permet au patient d’avoir une plus grande liberté de mouvement.
L’inconvénient majeur de cette technique est qu’elle provoque une irritation de la langue et que le traitement est très coûteux.
-
Les gouttières en plastique transparent
Destinés aux adultes et aux adolescents, les appareils orthodontiques transparents peuvent traiter le désalignement dentaire. C’est un soin invisible et indolore qui se porte en tout temps (sauf pour les repas et le brossage des dents).
Le dentiste, grâce à la mise en forme 3D de la mâchoire, peut créer une série d’orthodontie sur-mesure qui alignera graduellement les dents du patient.
Jusqu’à quel âge est-il possible de redresser les dents ?
Il n’existe pas de limitation d’âge pour porter un appareil dentaire, cela revient à dire que vos dents peuvent être redressées à tout âge. Dire qu’avoir un traitement correctif à l’âge adulte peut être plus compliqué pour un certain nombre de raisons, notamment les obturations, les dents manquantes ou d’autres problèmes dentaires. Votre orthodontiste spécialiste possède une richesse de connaissances et d’expérience clinique, ce qui signifie que vous ne devriez avoir aucun problème à surmonter. Lors de votre consultation, votre orthodontiste évaluera soigneusement votre santé bucco-dentaire et signalera toute préoccupation qui pourrait survenir.
Somme toute, bien qu’il existe des options de traitement alternatives pour corriger votre sourire sans appareil dentaire, sachez tout de même qu’elles peuvent ne pas convenir à tout le monde. Ainsi, il est toujours préférable de discuter des meilleures options de traitement pour votre sourire, lorsque vous prenez rendez-vous avec votre orthodontiste. Enfin, sachez que faire un traitement pareil seul peut entraîner des conséquences graves pour les dents et, s’il n’est pas effectué correctement, peut conduire notamment à une édentation prématurée.