Que faire après une abdominoplastie ratée ?

abdominoplastie-ratee
Le 15 décembre 2021

La plastie abdominale, également connue sous le nom d’abdominoplastie, est une chirurgie esthétique très populaire qui cible l’une des zones du corps les plus gênantes, à savoir le ventre. L’intervention peut être pratiquée pour de nombreuses raisons, mais elle est le plus souvent effectuée à la suite d’une perte de poids importante ou après la naissance d’un bébé, lorsque le patient souhaite que l’excès de peau et de graisse soit retiré et que son ventre soit plus lisse, plus serré et plus plat.

Il existe d’innombrables chirurgiens qui réalisent ce type d’opération. Cependant, tous les chirurgiens n’ont pas le même niveau de compétence et d’expérience, et dans de rares cas, cela peut conduire à une abdominoplastie ratée ou insatisfaisante.

Quels sont les signes d’une mauvaise abdominoplastie ?

Voici quelques-uns des signes les plus courants d’une abdominoplastie :

Vous n’êtes pas satisfait de la forme de votre ventre

Une abdominoplastie réussie devrait vous laisser des contours abdominaux plus lisses et plus fins. Cependant, dans le cas d’une mauvaise plastie abdominale, les patients peuvent constater que leur silhouette post-chirurgicale n’est pas celle qu’ils souhaitaient. Des formes inégales et des contours déséquilibrés sont des plaintes courantes.

Certains patients ressentent une plénitude non naturelle dans la partie supérieure du ventre, qui résulte généralement d’un déséquilibre de la tension de la peau du ventre après l’intervention. Dans ce cas, une chirurgie secondaire peut être nécessaire pour corriger les problèmes et vous aider à obtenir les contours lisses et serrés que vous espériez.

Vous n’êtes pas satisfait de la position ou de l’aspect de votre nombril.

Dans la plupart des cas, le chirurgien devra repositionner votre nombril à la suite de votre plastie abdominale. Si cette opération est mal effectuée, elle peut avoir un impact sur l’aspect général de votre nouveau ventre. Voici quelques-uns des problèmes qu’un patient peut rencontrer avec son nombril après abdominoplastie ratée :

  • Il est positionné trop haut
  • Il est positionné trop bas
  • Il est de travers
  • Le nombril est trop peu profond ou difforme.

Heureusement, la révision du nombril peut généralement être effectuée sans nécessiter une abdominoplastie secondaire.

La cicatrice est trop haute

La discrétion est de mise lorsqu’il s’agit de chirurgie esthétique. Idéalement, les incisions de la plastie abdominale doivent être suffisamment basses pour pouvoir être cachées par des sous-vêtements.  Si la plupart des chirurgiens font tout leur possible pour minimiser les cicatrices, un chirurgien moins compétent peut vous laisser avec une incision trop haute et donc très visible. Si vous n’êtes pas satisfait de l’emplacement ou de l’apparence de votre cicatrice, un traitement des cicatrices au laser peut vous permettre de résoudre le problème d’une abdominoplastie ratée.

Que puis-je faire si j’ai subi une abdominoplastie ratée ?

Si vous pensez que votre abdominoplastie est ratée et que vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre ventre, vous pouvez envisager une 2ème opération. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une intervention secondaire réalisée dans le but de répondre à vos préoccupations concernant votre apparence post-chirurgicale et de vous aider à réaliser vos véritables objectifs.

De nombreux chirurgiens esthétiques sont spécialisés dans les chirurgies de révision. Ils comprennent ce qui peut mal se passer lors d’une mauvaise plastie abdominale et savent comment apporter les changements nécessaires pour éliminer les effets insatisfaisants et vous permettre d’obtenir l’apparence que vous désirez.

Comment éviter une abdominoplastie ratée ?

Les patients doivent être soucieux d’éviter toute mauvaise expérience, quel que soit le type de chirurgie qu’ils choisissent. Vous pouvez éviter une abdominoplastie ratée en faisant très attention lors du choix du chirurgien qui pratiquera l’intervention. Faites des recherches approfondies sur lui, vérifiez ses qualifications et son expérience. Consultez leurs avis et, lorsque vous leur rendez visite, demandez à voir des exemples de leur travail et des témoignages de clients réels. Tout bon chirurgien esthétique sera heureux de montrer ses compétences de cette manière.

Une autre façon d’éviter un mauvais lifting du ventre est de prendre en charge la préparation et la récupération après l’intervention. Votre chirurgien vous donnera des instructions très précises à suivre, et il est impératif que vous fassiez exactement ce qui vous est demandé. En effet, le respect de ces instructions réduira le risque de complications et augmentera les chances d’un résultat positif. Il peut s’agir de conseils sur l’arrêt du tabac, l’arrêt de certains médicaments, l’abstinence d’alcool et la durée de l’arrêt de travail nécessaire après l’intervention.

Pour plus d’informations sur la chirurgie de révision du ventre, n’hésitez pas à vous adresser à Aram Clinic, centre de chirurgie plastique en Turquie.