Le trou maculaire est une maladie oculaire fréquente chez les personnes de plus de cinquante ans. Il affecte le centre de la vision dans l’œil, connu sous le nom de rétine. Au fur et à mesure que l’âge avance, le corps vitré situé à l’arrière de l’œil commence à se rétracter et à se dégrader, ce qui entraîne son détachement de la rétine et peut causer une déchirure rétinienne.
En général, une personne peut voir les objets clairement, mais lorsqu’elle commence à remarquer une vision floue ou une opacité dans certaines zones de sa vision, cela peut indiquer que le vide qui se forme entre le corps vitré et la rétine est rempli par des liquides sécrétés par l’œil, provoquant cette vision trouble. Il est alors impératif de consulter un médecin qui pourra examiner le fond de l’œil et déterminer le problème.
Qu’est-ce que le trou maculaire (trou dans le centre de la vision) ?
La rétine est une fine couche où se forment les images que nous voyons, et lorsqu’une personne a une vue normale, elle perçoit ces images clairement. Un trou maculaire entraîne des flous dans la vision en raison de l’opacité de certaines zones de la rétine.
Cette maladie se développe en quatre étapes, et plus elle est diagnostiquée tôt, plus le traitement sera efficace. Si la maladie progresse jusqu’au stade du décollement de la rétine, il existe un risque important de perte totale de la vision.
Lire aussi : Correction de la vision au Laser
Types de trou maculaire
Il existe deux types de trou maculaire :
- Trous maculaires complets
- Ce type provoque une déchirure de toutes les couches de la rétine, entraînant une perte de vision significative.
- Trous maculaires lamellaires
- Ceux-ci n’affectent que certaines couches de la rétine et causent moins de dommages à la vision que les trous complets.
Causes du trou maculaire
Les principales causes d’un trou dans le centre de la vision incluent :
- Vieillissement : Cela provoque une rétraction du corps vitré qui se détache de la rétine et peut provoquer une déchirure.
- Inflammation de la macula due à d’autres maladies oculaires.
- Traumatisme crânien à proximité des yeux.
- Faiblesse rétinienne, qui rend les personnes plus susceptibles de développer un trou maculaire.
- Autres causes, comme l’obésité ou une exposition prolongée au soleil, augmentent également le risque de trou maculaire ou d’inflammation rétinienne.
Diagnostic du trou maculaire
Le médecin commence par instiller des gouttes pour dilater la pupille, ce qui permet d’examiner le fond de l’œil à l’aide d’un appareil spécial, l’OCT (tomographie par cohérence optique). Cela permet de capturer des images en coupe de la rétine pour repérer les inflammations ou l’étendue du trou maculaire.
Si une échographie est nécessaire, elle peut être utilisée dans les cas où un saignement vasculaire empêche une observation claire de la rétine.
Facteurs de risque du trou maculaire
Les facteurs de risque incluent :
- L’âge avancé, le principal facteur de risque.
- Maladies oculaires préexistantes : les personnes souffrant de diverses maladies oculaires sont plus à risque.
- Myopie : les personnes souffrant de myopie sont plus susceptibles de développer un trou maculaire.
- Trou maculaire dans un œil : une personne ayant un trou maculaire dans un œil a un risque accru de le développer dans l’autre.
- Diabète et rétinopathie diabétique ou autres problèmes vasculaires rétiniens augmentent également le risque.
Symptômes des trous maculaires
Les symptômes incluent une vision floue au début, une difficulté à lire ou à conduire. Les lignes droites apparaissent courbes ou déformées, ce qui augmente la probabilité d’un trou maculaire. Ensuite, certaines parties de l’image vue peuvent disparaître. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer un trou maculaire.
Principales maladies de la rétine
La rétine est composée de millions de cellules sensibles à la lumière et de cellules nerveuses essentielles à la transmission des signaux visuels au cerveau. Plusieurs maladies peuvent affecter la rétine, dont :
- Déchirure de la rétine
Cela se produit lorsque le corps vitré se rétracte et tire sur la rétine, provoquant une déformation et une vision floue. - Décollement de la rétine
Causé par l’infiltration de liquide sous la rétine après une déchirure. - Rétinopathie diabétique
Cette affection survient chez les diabétiques lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine fuient, provoquant une accumulation de liquide sous la rétine et une vision trouble. - Trou maculaire
Un trou maculaire survient lorsque le corps vitré se détache de la rétine, perturbant la vision centrale. - Rétinite pigmentaire
Une maladie génétique provoquant des taches colorées dans le fond de l’œil, qui conduit à une perte progressive de la vision nocturne et, à terme, à la cécité vers 30 ans. - Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Cette maladie entraîne des taches aveugles dans la vision centrale.
Traitements des maladies de la rétine
Il existe plusieurs traitements pour les maladies de la rétine, parmi lesquels :
- Laser rétinien
Le laser est utilisé de deux manières pour traiter les déchirures rétiniennes :- Laser brûlant : il crée des cicatrices pour fixer la rétine en place avant que le décollement complet ne se produise.
- Laser froid : utilisé pour les déchirures causées par le diabète ou les obstructions vasculaires, il ne crée pas de cicatrices.
- Injection de gaz
Une bulle de gaz est injectée dans l’œil pour appuyer la rétine contre la paroi oculaire, arrêtant ainsi les fuites. - Plombage scléral
Un morceau de silicone est cousu autour de l’œil pour maintenir la rétine en place. - Vitrectomie
Cette procédure consiste à retirer le corps vitré et à injecter un gaz ou un liquide pour traiter la déchirure ou l’inflammation. - Injection de médicaments intraoculaires
Cette méthode est utilisée pour les patients atteints de DMLA humide ou de rétinopathie diabétique.
Pourquoi choisir Aram Clinic ?
Aram Clinic offre :
- Des équipements modernes et des technologies de pointe dans les domaines esthétiques et chirurgicaux, avec des médecins hautement qualifiés.
- Les meilleurs prix en Europe et dans le monde pour ses services, tout en assurant un suivi post-opératoire de qualité.