L'arthroplastie de la hanche est une opération réalisée par une incision de 10 à 12 cm par laquelle la tête fémorale et le cartilage de l'acétabulum sont réséqués afin d'être remplacés par un implant métallique (prothèse).
Les prothèses de hanche en Turquie peuvent être fixées à l'os par l'application d'un ciment spécial (prothèses cimentées), qui adhère et durcit après quelques minutes, ce qui permet aux patients de se mettre en charge immédiatement après l'opération. Ce type de prothèse est idéal pour les patients plus âgés, dont l'os est plus ostéoporotique, ou dont le stock osseux est plus faible en raison d'une pathologie rhumatismale.
Les prothèses non cimentées sont appliquées sous pression (press-fit). Elles sont fabriquées avec une surface rugueuse et poreuse, généralement recouverte d'hydroxyapatite, pour permettre un processus d'incorporation par croissance osseuse à l'intérieur de ses pores, ce qui permet une fixation très ferme et durable. En général, la pose d'une prothèse totale de hanche ne nécessite pas d'anesthésie générale, mais un bloc loco-régional, avec la mise en place d'un cathéter pour contrôler la douleur postopératoire.

Quel est le tarif d'une arthroplastie de la hanche en Turquie ?
Le prix d'une arthroplastie ou chirurgie pose de la hanche en Turquie est tributaires du type de prothèse mise en place. Aram Clinic vous propose des tarifs tout compris pour bénéficier d’un séjour médical en Turquie et vous aider à pallier aux problèmes articulaires en remplaçant votre hanche défectueuse par une prothèse efficace.
Arthroplastie totale de la hanche
L'arthroplastie totale de la hanche est une chirurgie qui a beaucoup évolué. Il est possible d'appliquer des techniques mini-invasives qui permettent au patient de se rétablir plus facilement. Des progrès techniques ont également été réalisés en ce qui concerne les instruments utilisés pour poser la prothèse totale de la hanche, afin de les rendre plus précis et plus polyvalents et d'apporter des solutions aux différents types de hanches à remplacer. Cette évolution s'est appuyée sur une meilleure connaissance de l'anatomie et de la biomécanique de l'articulation. Enfin, les interfaces entre les composants fémoraux et acétabulaires se sont également améliorées. En plus du classique métal-polyéthylène, il est possible d'appliquer des composants en céramique qui présentent des taux d'usure et de production de particules plus faibles et permettent donc une plus grande durabilité des implants.

Arthroplastie partielle de la hanche
Dans certaines situations, lorsque l'acétabulum est épargné et qu'un patient très âgé a subi une fracture du col du fémur, il est possible que le chirurgien orthopédiste choisisse de réaliser une arthroplastie partielle de la hanche, en remplaçant uniquement la tête fémorale et en réalisant ainsi une intervention plus simple et moins invasive pour le patient. Cela permet d'économiser du temps opératoire et des pertes de sang, ce qui peut être important chez les patients très affaiblis chez qui il est nécessaire d'optimiser l'état général.
Risques et complications de l'arthroplastie de la hanche
L'arthroplastie de la hanche n'est pas sans risques ni complications. Tout d'abord, il y a les complications qui peuvent survenir dans toute arthroplastie, quelle que soit l'articulation. Il s'agit des hémorragies, des infections ou des thromboses veineuses.
Il y a ensuite les complications spécifiques de l'arthroplastie de la hanche. À un stade précoce, pendant et immédiatement après l'opération, il peut y avoir des lésions vasculo-nerveuses (y compris des lésions du nerf sciatique), une dysmétrie et une instabilité, avec l'apparition de luxations de la prothèse. À un stade plus avancé, des fractures périprothétiques, voire des décollements de la prothèse, peuvent survenir.
Aujourd'hui, les solutions techniques dont disposent les orthopédistes pour résoudre ces situations sont de plus en plus variées et polyvalentes, notamment en recourant à la chirurgie de révision de l'arthroplastie de la hanche.
Récupération après une arthroplastie de la hanche
La récupération après une arthroplastie totale de la hanche est de plus en plus rapide et simple pour le patient, car les interventions chirurgicales sont moins invasives, le contrôle de la douleur est plus efficace et les protocoles de rééducation sont plus accélérés. La durée de la convalescence est donc considérablement réduite. Le lever et la mise en charge du membre opéré sont autorisés dès le premier jour postopératoire, et le patient sort généralement de l'hôpital entre le troisième et le quatrième jour. Les points de suture sont retirés après 15 jours dans le service ambulatoire et le patient est normalement libéré de l'utilisation d'aides à la marche externes (cannes) après 3-4 semaines. Dans notre pratique clinique, dès le premier jour postopératoire, le patient soumis à une prothèse totale de hanche commence un programme de physiothérapie, avec la visite d'un physiothérapeute spécialisé deux fois par jour. La mobilisation immédiate prévient l'apparition d'une thrombose veineuse profonde, évite l'atrophie musculaire et facilite le levage. La physiothérapie commence immédiatement par des exercices enseignés à la clinique, à savoir l'entraînement à la marche et la montée et la descente des escaliers. Après les deux premières semaines de la prothèse totale de hanche, les exercices sont spécifiquement orientés vers le renforcement des muscles impliqués dans la marche, en particulier les muscles fessiers ou glutéaux (surtout celui du milieu). L'hydrothérapie est également conseillée à un stade ultérieur de la convalescence, afin d'améliorer le tonus articulaire et la proprioceptivité, ainsi que d'accroître le bien-être général et la confiance du patient.

