Les grossesses successives, l’âge, les fluctuations pondérales ou encore les facteurs génétiques sont capables d’affaisser la peau des seins au niveau du pli sous-mammaire. Cette anomalie est connue sous le nom de ptose mammaire.
Avant tout, il serait bon à savoir que la ptose mammaire ne provoque aucune douleur, le désagrément est seulement esthétique. La femme constate ou ressent une sensation d’un sein tombant, une perte de volume, des mamelons mal positionnés, une asymétrie plus ou moins importante, …
Les causes des seins tombants
Ptôse congénitale
La ptôse mammaire peut survenir dès l’adolescence : l'origine est alors génétique ou congénitale. Elle peut également être associée à un dérèglement hormonal et qui peut être corrigée par traitement médicamenteux.
Hypertrophie mammaire
Dans la plupart des cas, la ptôse est liée à une hypertrophie mammaire. Le développement anormal de la glande mammaire ne peut être assuré par la poche cutanée, provoque ainsi une distension et un relâchement systématique de la peau des seins.

Grossesse et allaitement
L’affaissement des seins est souvent la conséquence d’une ou plusieurs grossesses, suivies ou non par un allaitement.
Les variations du poids
La perte importante du poids peut causer une fonte mammaire, et comme la peau de la poitrine ne peut se rétracter correctement avec le volume amoindri des seins, la femme ayant subi un régime d’amincissement peut se trouver avec une poitrine tombante.
L’âge
En vieillissant, les tissus cutanés perdent de leur élasticité et de leur fermeté, par manque de production de collagène. De plus, l’infiltration de la graisse sous-cutanée au niveau des seins impacte négativement la forme et la symétrie des seins.

Aucun produit cosmétique ou traitement médicamenteux peut corriger efficacement la ptose mammaire. Seul le lifting mammaire peut la traiter, qu’il soit couplé d’une chirurgie d’augmentation ou de réduction mammaire.