Aram Clinic
tel uk +44 20 7903 7116 tel fr +33 9 80 80 44 74
Génioplastie

Génioplastie ou mentoplastie
réalisée en Turquie

La génioplastie pratiquée en Turquie sert à corriger la forme disgracieuse d’un menton et à améliorer les deux vues du visage : la vue de face et la vue de profil. L’acte chirurgical au cours d’une génioplastie consiste à remodeler la forme d’un menton en galoche ou la forme d’un menton fuyant.

Devis en ligne gratuit

La détermination de la nature du menton se fait à l’aide d’une ligne verticale qui débute du front, passe par le nez et s’arrête au niveau de la surface horizontale du menton. En effet, si cette ligne s’arrête avant la limite du menton celui-ci est alors saillant. Si cette même ligne dépasse le menton, il est dans ce cas, fuyant. Le chirurgien peut détecter, lors de l’examen une graisse excédentaire au niveau de la zone du menton. Avant de faire une génioplastie, il procèdera à une liposuccion pour aspirer la graisse rebelle.
Lors de la visite préopératoire, le chirurgien évaluera la conformation du visage du patient, en lui suggérant les corrections les plus appropriées pour obtenir un profil harmonieux et naturel.
Pour l’aider à visualiser la nouvelle forme que prendra le menton, il utilisera le traitement numérique d'une photo de lui et un programme de simulation moderne.

Dans le cas de la chirurgie d'augmentation du menton (dite "mentoplastie additive"), le chirurgien explique au patient les techniques les plus modernes qui permettront d’obtenir l'augmentation de volume souhaitée (fillers, lipofilling ou implantation de prothèse en silicone, Medpor, Goretex, etc.).

Par contre, si le patient souhaite réduire la projection du menton (qui se fait grâce à la "mentoplastie réductrice"), il aura droit à une explication sur la manière avec laquelle le chirurgien va intervenir sur l'os et quelle sera la nouvelle forme que prendra le menton.

La visite qui précède l'opération a également pour but de connaître le dossier médical général du patient et d'identifier les éventuels problèmes, tels que ceux liés à la mastication et à l'occlusion mandibulaire, qui pourraient suggérer un autre type d'intervention (par exemple, une chirurgie maxillo-faciale).

Comment se déroule la génioplastie ?

Le chirurgien, après avoir examiné le patient décidera du type de l’anesthésie à faire et de la durée de l’hospitalisation. Une génioplastie peut être pratiquée sous anesthésie générale ou bien sous anesthésie locale. Elle peut nécessiter une nuit d’hospitalisation comme elle peut se dérouler en ambulatoire. La génioplastie en Turquie dure 30 minutes ou une heure.
L’incision réalisée au cours de cette intervention est très discrète. Elle se réalise soigneusement à l’intérieur de l’appareil buccal au niveau de la gencive inférieure ou bien à l’externe du menton à l’aide d’une technique très avancée.
Pour améliorer la forme d’un menton en galoche, le chirurgien procède à un rabotage de l’os ou bien à une ostéotomie de recul. La première technique requiert juste de limer la partie traitée alors que la deuxième technique consiste à couper carrément l’excès osseux et à se servir de palettes et de vis métalliques pour fixer le devant du menton. Cette méthode est appelée ostéotomie de recul.
La réparation de la forme inesthétique d’un menton fuyant, se traite par la pose d’une prothèse, par une greffe osseuse ou par une ostéotomie d’avancement. Cette dernière consiste à créer un fragment osseux puis à le repositionner vers l’avant à l’aide de palettes et de vis métalliques.
Pour réaliser une greffe osseuse, le chirurgien prélève une quantité d’os de l’une de ces parties : le nez ou le bassin puis il s’en sert pour remodeler la forme du menton. Cette technique, bien étudiée et très fréquente n’altère pas les parties donneuses.

Suites opératoires de la chirurgie esthétique du menton

La génioplastie est une opération esthétique peu douloureuse. Quelle que soit la méthode utilisée lors de l’intervention, le patient pourra dans tous les cas bouger sa mâchoire sans aucune crainte. Il portera un pansement modelant sous le menton durant 05 ou 08 jours. Des bleus et un œdème seront observés les premiers.

Résultat de la mentoplastie

Le résultat d’une génioplastie est immédiat. Il s’améliore davantage après 03 mois quand l’œdème sera complètement résorbé. Le résultat esthétique, qui dépasse souvent les attentes du patient, est permanent et appréciable dès les premières semaines. Cependant, il faudra attendre environ 1 à 2 mois avant que le menton n'ait atteint sa forme définitive.

Nos autres interventions du visage

Blépharoplastie

Blépharoplastie


Chirurgie Visage

Lifting Visage

Lifting Visage


Chirurgie Visage

Rhinoplastie

Rhinoplastie


Chirurgie Visage