Les chutes accidentelles et les accidents de la route sont certainement les principales causes de blessures ou d'écaillage d'une ou plusieurs dents.
D’autres causes peuvent entrainer les dents ébréchées :
-
Chutes accidentelles
-
Accidents de la route
-
Mâcher des aliments durs
-
Lésions de l'émail
-
Bruxisme
-
Caries
Il suffit de penser aux sourires souvent ébréchés dans la bouche des enfants dont les dents de lait, qui sont structurellement moins résistantes que les dents permanentes, peuvent facilement se casser ou se blesser à la suite de chutes entre les jeux de plein air, de poursuites ou d'accidents de vélo.
Tout comme les dents des enfants, les dents des personnes âgées sont plus exposées aux risques de blessures. Après de nombreuses années, les dents sont plus fragiles et donc plus sujettes aux fractures, surtout lorsqu'on mâche des aliments durs ou croquants.
Cependant, même les adultes ne sont pas exemptés de ces épisodes. Les accidents de la route en voiture ou en moto, ou même les activités sportives impliquant un contact physique, sont souvent la cause la plus fréquente d'ébréchures de dents.
Vous pensez peut-être qu'une petite puce n'est pas très importante, mais elle peut quand même causer des dégâts. Les petits copeaux peuvent être tranchants, coupant l'intérieur de votre chèque, votre langue et vos gencives, et peuvent également entraîner des copeaux plus gros à l'avant. Un plus gros éclat peut affecter la racine de votre dent, provoquer de la douleur et une sensibilité à la température, et entraîner une carie dentaire qui se traduit par une mauvaise haleine.
Les dents ébréchées sont l'une des principales conséquences des chutes accidentelles depuis l'enfance. La dentisterie et les traitements esthétiques contribuent désormais efficacement à réparer les dégâts.
En plus de l'embarras, surtout lorsque les incisives sont ébréchées ou endommagées, ce qui cause un grand inconfort est aussi la douleur qui peut résulter d'un traumatisme à la bouche.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les techniques dentaires sont aujourd'hui à l'avant-garde et peuvent intervenir avec des solutions non invasives en réparant les dents ébréchées, en les lissant ou en les reconstruisant avec des prothèses et en rendant la blessure complètement invisible.
Symptômes des dents ébréchées :
-
Mal aux dents
-
Gonflement
-
Douleur à la mastication
-
Hypersensibilité