Les dents jaunies se traduisent par un sourire inesthétique, qui peut être un frein au bien-être et à l’épanouissement du patient qui en souffre. Pour cette raison, le jaunissement dentaire constitue un motif de consultation récurrent en dentisterie esthétique.
Les dents jaunies résultent d’une coloration de la couche externe de l’émail. Celle-ci est souvent due à la consommation récurrente de certains aliments, éventuellement associée à l’accumulation de plaque dentaire. Parmi les causes des dents jaunies, on peut trouver :
- Le tabagisme excessif
- Les boissons telles que le café, le thé, le vin rouge et les sodas
- Certaines épices comme le curcuma et le curry
- Une mauvaise hygiène dentaire : l’accumulation de la plaque dentaire et la prolifération de certaines bactéries sont à l’origine d’une coloration inesthétique des dents
- L’âge et l’état de santé : l’usure naturelle de l’émail s’accélère avec l’âge et expose la dentine, la couche dentaire sous-jacente de couleur jaunâtre. De même, certains traitements médicaux peuvent fragiliser l’émail et favoriser le jaunissement dentaire.
Conséquences du jaunissement des dents
Les dents jaunes représentent une source d'inconfort et d'embarras dans la plupart des relations interpersonnelles. En plus de rendre l'esthétique et l'harmonie du sourire désagréables, les dents jaunes ont également un impact négatif sur l'image générale de la personne. Ce n'est pas un hasard si le sourire est l'une des toutes premières choses qui viennent à l'esprit lorsqu'on communique avec les autres, et dans ces circonstances, avoir les dents jaunes n'est certainement pas une bonne carte de visite.
Le blanchiment dentaire et la pose de facettes dentaires sont les meilleurs traitements pour les dents jaunies. Le blanchiment dentaire doit être renouvelé régulièrement dans le cabinet du dentiste, tandis que le résultat des facettes peut durer jusqu’à 20 ans.