Aram Clinic
tel uk +44 20 7903 7116 tel fr +33 9 80 80 44 74 tel turquie +90 212 900 26 01
Chute de cheveux

Perte de cheveux ou calvitie : causes chez l'homme et la femme

La perte de cheveux chez l’homme et notamment la femme peut générer des complexes et affecter l'estime de soi, en particulier si elle évolue en calvitie. Même si elle est souvent dictée par des facteurs génétiques, la chute de cheveux est loin d'être incurable. Encore faut-il identifier la cause de la calvitie afin de la traiter efficacement.

Devis en ligne gratuit

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

La perte de cheveux chez l’homme ou chez la femme est liée souvent à des facteurs génétiques. Mais il existe d’autres causes qui induisent la calvitie.

Utilisation de médicaments anticoagulants

Certains anticoagulants et de nombreux médicaments de chimiothérapie utilisés dans les traitements anticancéreux sont bien connus pour provoquer la perte des cheveux.

Les cheveux réapparaissent généralement une fois que le traitement est arrêté. Certains antidépresseurs peuvent également entraîner une perte de cheveux et un excès de vitamine A peut avoir le même effet.

Déséquilibre hormonal

La testostérone est une hormone qui est responsable, entre autres, de la croissance musculaire et de la libido. Lorsque votre corps convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), moins utile, vous pouvez constater une chute de cheveux. Cette cause de perte capillaire est observée souvent chez les hommes ayant une pilosité excessive au niveau du corps.

perte-cheveux

Perte de cheveux et problèmes de thyroïde

Les hommes ou les femmes atteints d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie perdent souvent leurs cheveux en raison de l'accélération de la conversion de la testostérone en DHT. Même les personnes qui suivent un traitement pour la thyroïde ne sont pas à l'abri de la perte de cheveux associée à leur état.

Le stress

La perte de cheveux due au stress est une cause très fréquente surtout chez la femme. En effet, le stress de la vie quotidienne peut provoquer un déséquilibre hormonal et/ou une carence nutritionnelle. Ces deux facteurs sont des inhibiteurs de la croissance capillaire et la régénération capillaire et en même temps stimulateur de l’alopécie areata.

Autres causes de la calvitie

  • Certaines infections fongiques peuvent entraîner la chute des cheveux.
  • La dermite séborrhéique peut également être un facteur aggravant la perte de cheveux.
  • Des carences nutritionnelles, notamment en fer peuvent installer la calvitie.
  • Certaines maladies auto-immunes

Que faire contre la perte de cheveux ?

calvitie-cheveux

Lorsque la chute de cheveux est minime ou passagère, certains traitements vitaminés (compléments alimentaires, injection PRP cheveux…) peuvent renforcer le bulbe capillaire et limiter la perte de cheveux. Des sprays adaptés et des shampoings anti-chute peuvent également atténuer la perte de cheveux. Toutefois, en cas d’alopécie ou de calvitie androgénique, seule la greffe de cheveux permet de stimuler la repousse capillaire et de remplir les zones dégarnies de la chevelure.

Demander un devis

Nos solution contre la perte de cheveux

Greffe cheveux

Greffe cheveux


Chirurgie Capillaire