Dans les centres d’Aram Clinic, nous traitons les maladies cardiaques à l'aide d’interventions, de diagnostic avancées et d'instruments technologiques de pointe. Nous nous occupons du diagnostic et du traitement de toutes les maladies, aiguës ou chroniques, qui affectent le cœur. Quelques exemples : hypertension, maladies ischémiques liées à l'infarctus, valvulopathie, péricardite, insuffisance cardiaque avancée. Nos soins spécialisés s'adressent à toutes les maladies cardiovasculaires. Grâce à l'anamnèse et à la prévention primaire, nous détectons la présence de troubles courants tels que la tension artérielle ou l'arythmie. La prise en charge clinique de la pathologie peut alors inclure la cardiologie interventionnelle coronaire et l'électrophysiologie.
Lorsque le cœur présente des anomalies congénitales ou peine à remplir sa mission de propulsion du sang, diverses pathologies peuvent survenir. Il s'agit notamment de malformations interventriculaires ou valvulaires et de maladies cardiaques acquises, telles que la coronaropathie et l'insuffisance cardiaque. C’est à ce moment, qu’entre en jeu la discipline de cardiologie. Le diagnostic des maladies des valves cardiaques est généralement posé par un cardiologue (spécialiste en cardiologie), à partir de l'histoire clinique et de l'examen physique du patient. La première étape consiste généralement à utiliser un stéthoscope afin de déterminer si le rythme cardiaque ou le son est anormal. Un souffle cardiaque caractéristique (bruit anormal dans le cœur dû à la turbulence du flux sanguin à travers la valve) peut signifier une régurgitation ou une sténose/étanchéité de la valve.
Le médecin spécialiste peut également avoir recours à différents tests diagnostiques et thérapeutiques complémentaires afin de diagnostiquer la maladie de manière concluante, à savoir :
- Un examen cardiologique.
- Électrocardiogramme.
- Échocardiographie et Doppler transthoracique.
- Radiographie du thorax
- Imagerie par résonnance magnétique (IRM) du cœur.
- Cathétérisme cardiaque.
- Test ergométrique.
- Électrocardiogramme dynamique Holter.
- Échographie de stress pharmacologique.

Quelles sont les maladies des valves cardiaques ?
Le cœur possède quatre valves (tricuspide, pulmonaire, mitrale et aortique) qui permettent au sang de circuler dans la bonne direction. Une valve a pour fonction de s'ouvrir et de se fermer de manière ordonnée, permettant ou interrompant le passage du sang à l'intérieur du cœur, afin que la circulation sanguine s'effectue normalement. Cependant, dans certains cas, une ou plusieurs valves ne s'ouvrent ou ne se ferment pas correctement, ce qui peut entraîner des modifications du flux sanguin dans le cœur. Pour traiter les valvulopathies, il est essentiel d'établir un diagnostic correct, c'est-à-dire de savoir quelle est la valvule touchée, le type d'insuffisance valvulaire et la gravité de la maladie pour choisir le traitement qu’il faut. Il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie pour réparer ou remplacer la valve.
Traitement des maladies des valves cardiaques
Le traitement varie en fonction du type de valvulopathie et de la gravité de la situation. Dans certains cas, le spécialiste ne peut surveiller le problème de la valve cardiaque que pendant un certain temps. Pour ce faire, le patient doit être vu régulièrement en consultation et subir des examens pour évaluer l'évolution de la maladie. Les autres options thérapeutiques, pour les cas les plus avancés, comprennent les médicaments, l'intervention chirurgicale (opération) pour réparer ou remplacer la valve ou l'intervention percutanée (par cathétérisme), à savoir :

Interventions chirurgicales
Il se peut qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire pour réparer ou remplacer la valve défectueuse. Voici les options possibles :
- Réparation de la valve cardiaque : Il existe plusieurs interventions pour réparer les valves anormales, telles que le remodelage du tissu de la valve pour la faire fonctionner correctement, ou l'insertion d'anneaux appropriés pour aider à rétrécir une valve élargie. Dans de nombreux cas, la réparation de la valve cardiaque est préférable, car elle utilise les propres tissus du patient.
- Remplacement des valves cardiaques : Lorsque les valves cardiaques sont gravement déformées ou détruites, il peut être nécessaire de les remplacer. Les valves de remplacement peuvent être tissulaires (biologiques), généralement d'origine animale, ou mécaniques, en métal, plastique ou autre matériau artificiel.
Procédures percutanées
Des options mini-invasives pour la réparation ou l'implantation de nouvelles valves biologiques prothétiques sans intervention chirurgicale sont de plus en plus développées. Ces techniques sont généralement réalisées à l'aide d'un cathéter introduit dans les vaisseaux sanguins de l'aine.
Valvuloplastie
Dans ce cas, à l'extrémité du cathéter inséré, se trouve un petit ballon dégonflé qui est inséré dans la valve cardiaque étroite et rigide. Le ballonnet est alors légèrement gonflé pour étirer la valve et augmenter son diamètre d'ouverture s'il est trop serré. Il est ensuite retiré.
TAVI : Implantation percutanée d'une prothèse valvulaire aortique
De nos jours, dans certains cas, il est possible d'implanter une prothèse aortique biologique de manière peu invasive (sans enlever la valve native) par le biais d'un cathéter introduit dans l'aine.
Recanalisation veineuse et pose d’une endoprothèse « stent »
La recanalisation veineuse est recommandée lorsqu'il y a un syndrome post-thrombotique d'origine obstructive. Le chirurgien place un petit ballon dans la veine au niveau du rétrécissement ou de l'occlusion, puis le gonfle, une fois que la veine est réouverte, il insère des stents pour maintenir la veine ouverte et faciliter le retour de la circulation veineuse.
Le stent est un minuscule ressort en métal (Nitinol) que le chirurgien cardiologue insère à l'intérieur de la veine, à l'emplacement où le ballon a été gonflé. Ce stent, qui reste en place de manière permanente, a pour but de maintenir la veine complètement ouverte afin de faciliter la circulation sanguine.

